Publié le

Tarte à l’oignon

Découvrez tous les secrets de la délicieuse tarte à l’oignon

La tarte à l’oignon est un plat traditionnel de la cuisine française, réputé pour sa saveur unique et son fondant inégalable. Appréciée depuis des siècles, la tarte à l’oignon séduit par sa simplicité et son goût raffiné. Nous vous proposons de percer les secrets de la tarte à l’oignon, de découvrir sa préparation et les différents ingrédients qui la rendent si délicieuse.
 

Ingrédients :

  •  250 g de pâte brisée salée
  •  500 g d’oignons
  •  250 g de lardons fumés
  •  2 dl de crème fraîche
  •  2 dl de lait
  •  2 œufs
  •  50 g de farine
  •  50 g de beurre
  •  muscade râpée
  •  sel
  •  poivre

Réalisation de la tarte à l’oignon

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min 
 
  1. Foncer un moule à tarte graissé avec la pâte brisée. La piquer à l’aide d’une fourchette et la placer au réfrigérateur.
  2. Eplucher et couper les oignons en fines tranches.
  3. Préchauffer le four à 200 °C.
  4. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  5. Pendant ce temps, faire bouillir un peu d’eau dans une casserole et y jeter les lardons pendant 3 min. Les égoutter.
  6. Dans un saladier, battre les œufs avec la farine, le lait, la crème, le sel,  le poivre et une pincée de muscade.
  7. Etaler la fondue d’oignons sur la pâte.
  8. Parsemer de lardons.
  9. Arroser avec le mélange œufs-farine.
  10. Faire cuire pendant 25 min environ.
Servir avec une salade verte.
 

La tarte à l’oignon, un classique de la cuisine française :

La tarte à l’oignon est un plat emblématique de la gastronomie française. Originaire de la région de l’Alsace, elle est aujourd’hui largement consommée dans tout le pays et appréciée à travers le monde. La tarte à l’oignon se compose d’une pâte brisée ou feuilletée, généreusement garnie d’oignons caramélisés et parfois agrémentée de lardons, de fromage ou d’herbes aromatiques.
 

Les différentes variantes de la tarte à l’oignon :

La tarte à l’oignon peut être déclinée de nombreuses façons en fonction des goûts et des préférences. Certaines recettes ajoutent du fromage râpé sur le dessus de la tarte pour apporter une touche de gourmandise supplémentaire. D’autres versions utilisent du bouillon de poulet ou de la crème de gruyère pour lier les oignons et apporter du moelleux. On peut également varier les types d’oignons utilisés, en optant par exemple pour des oignons rouges pour une tarte plus colorée.
 

Une tarte à l’oignon savoureuse et bénéfique pour la santé :

Outre son goût délicieux, la tarte à l’oignon présente également des avantages pour la santé. Les oignons sont riches en antioxydants et en composés soufrés, qui ont des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et la prévention de certains cancers. De plus, les oignons sont également une excellente source de vitamines C et B6, de potassium et de fibres.
 
 
La tarte à l’oignon est un plat incontournable de la gastronomie française. À la fois savoureuse, réconfortante et bénéfique pour la santé, elle se décline à l’infini pour satisfaire toutes les envies. Que ce soit pour un repas convivial entre amis ou pour une soirée cosy à la maison, n’hésitez pas à vous laisser tenter par la tarte à l’oignon et à savourer toutes les saveurs qui font son succès.