Publié le

Poêlée de marrons aux shiitake

La poêlée de marrons aux shiitake : une association savoureuse qui réchauffe les papilles

La poêlée de marrons aux shiitake est une recette qui allie à la fois le goût délicat des champignons shiitake et le fondant des marrons. Véritable invitation à la gourmandise, ce plat est idéal pour réchauffer les cœurs en période automnale ou hivernale.
 
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  •  500 g de shiitake.
  •  800 g de marrons au naturel (en bocal).
  •  1 oignon 
  •  2 gousses d’ail.
  •  1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou 15 g de beurre.
  • 150 g de lardons fumés
  •  15 cl de crème fraîche
  •  persil-sel, poivre

 Préparation de la poêlée de marrons aux shiitake :

  1. Passer rapidement les champignons sous l’eau pour les laver.
  2.  Couper les champignons en morceaux.
  3.  Émincer les gousses d’ail.• Émincer l’oignon.
  4.  Ciseler le persil.
  5.  Faire chauffer l’huile ou fondre le beurre dans une sauteuse sur feu doux.
  6.  Ajouter les lardons, l’oignon et l’ail et faire revenir pendant 4 minutes environ, jusqu’à ce que l’ensemble soit doré, en remuant régulièrement.
  7.  Ajouter les shiitake, augmenter le feu et faire revenir le tout 15 minutes en remuant de temps en temps.
  8.  Ajouter les marrons et la crème fraîche, remuer et faire chauffer sur feu doux pendant 5 minutes.
  9.  Saler, poivrer.
  10. Parsemer de persil et servir.

Les shiitake, champignons originaires d’Asie, sont réputés pour leur saveur umami et leur texture légèrement charnue. Ils se marient à merveille avec les marrons, symboles de la saison automnale et de leur délicieuse douceur.

La poêlée de marrons aux shiitake peut être accompagnée de différents plats. Vous pouvez la servir en accompagnement d’une viande rôtie, comme un filet de bœuf ou une volaille. Elle peut également être dégustée en plat principal, accompagnée d’une salade verte ou de légumes de saison.

Outre son goût délicieux, la poêlée de marrons aux shiitake présente également des avantages nutritionnels. Les champignons shiitake sont riches en fibres, en vitamines B et en minéraux bénéfiques pour l’organisme. Les marrons, quant à eux, apportent une source de glucides complexes, de vitamines et de minéraux.

En conclusion, la poêlée de marrons aux shiitake est une préparation simple et savoureuse qui ravira les amateurs de cuisine d’automne et d’hiver. L’association des saveurs délicates des champignons shiitake avec le fondant des marrons offre un plat réconfortant, parfait pour se régaler lors des soirées fraîches. N’hésitez pas à essayer cette recette et à laisser vos papilles se délecter de cette combinaison gagnante. Bon appétit !