Des beignets de Carnaval comme les faisaient ma Maman. Délicieux, mais ils nécessitent de la patience…
Dégustez les délicieux beignets de carnaval et faites le plein de douceur !
Le carnaval est l’occasion rêvée de se délecter de gourmandises sucrées, et parmi les incontournables de cette période festive se trouvent les irrésistibles beignets de carnaval. Ces petites douceurs, aussi appelées “merveilles”, “bugnes” ou “bottereaux” selon les régions, sont un véritable délice à partager en famille ou entre amis. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir l’histoire, la recette et les secrets pour réussir ces beignets moelleux à souhait.
Ingrédients :
- 500 g de farine blanche
- 1/2 cube de levure de bière
- 1 pincées de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre
- ¼ de litre de lait tiède
- 2 œufs
- 75 g de beurre
- huile de friture (arachide, tournesol…)
Préparation :
- Mettre le lait tiède dans un bol. Y émietter la levure. Ajouter le sucre et 1 pincée de farine (pour nourrir la levure).
- Laisser lever 15 min environ : l’ensemble doit avoir gonflé et présenter des petites bulles à la surface.
- Tamiser la farine dans un grand saladier. Creuser un puits en son centre et y verser la bouillie à la levure pour faire le levain.
- Mélanger légèrement du centre vers l’extérieur : ne pas incorporer toute la farine à la bouillie, le mélange doit rester souple et assez fluide. Recouvrir le mélange d’un peu de farine prise sur les bords du saladier.
- Laisser lever 30 min environ.
- Quand le levain a bien gonflé, faire fondre le beurre et l’ajouter ainsi les œufs et le sel.
- Rassembler le tout en une pâte lisse.
- Pétrir énergiquement la pâte en la soulevant entièrement du bord vers l’intérieur et en la rabattant sur elle-même, jusqu’à ce que la pâte fasse des « Schmuts ». Ou la pétrir au robot. La pâte doit être souple et aérée.
Si la pâte est trop sèche et n’est pas souple, rajouter un peu de lait tiède. Si elle est trop humide et collante, rajouter un peu de farine.
- Couvrir la pâte d’un torchon de cuisine et laisser lever dans un endroit chaud (mais pas trop !) pendant 2-3 h.
- Rabaisser la pâte à la main en la pétrissant quelques instants puis l’étaler au rouleau sur une surface farinée pour obtenir une épaisseur égale de 1 cm.
- A l’aide d’un verre y découper des ronds que l’on pose délicatement sur une tôle ou un linge fariné en les espaçant de 2 cm environ.
- Les recouvrir d’un linge et laisser lever à nouveau 1 h environ.
Chauffer l’huile de friture à 180 °C.
- Y déposer délicatement quelques ronds de pâte. A l’aide d’une cuillère, les asperger avec l’huile pour qu’ils gonflent bien. Quand ils sont dorés, les retourner et les faire dorer sur l’autre face.
- Les sortir du bain de friture et les égoutter sur une grille.
- Frire ainsi tous les beignets jusqu’à épuisement.
- Mettre les beignets sur du papier absorbant.
Déguster les beignets en les saupoudrant de sucre et de cannelle.
La température du lait est importante : s’il est trop froid,la pâte mettra une éternité pour lever, s’il est trop chaud, la levure n’agit plus et la pâte ne lèvera pas.
Pour accélérer la levée, on peut placer le saladier contenant la pâte près d’un radiateur ou dans de l’eau légèrement chaude. On peut aussi placer les ronds de pâte découpés sur un torchon tiède et les recouvrir d’un torchon tiède.
La pâte des beignets peut être parfumée en y incorporant 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de kirsch, de rhum ou de fleur d’oranger.
Et, on peut fourrer les beignets de confiture, de compote ou de pâte à tartiner.
Histoire des beignets de carnaval :
Les beignets de carnaval sont une tradition profondément ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Leur origine remonte à l’époque de l’Antiquité, où les festivités du carnaval étaient associées à des rituels pour célébrer le retour du printemps. Les beignets étaient alors réalisés avec des ingrédients disponibles localement, tels que la farine, le lait et les œufs. Au fil des siècles, ces petits délices ont été revisités et adaptés selon les coutumes de chaque pays.
Secrets pour des beignets réussis :
– Laissez reposer la pâte suffisamment longtemps pour obtenir une texture moelleuse.
– Veillez à ce que l’huile de friture soit bien chaude avant d’y plonger les beignets.
– Évitez de trop manipuler la pâte une fois découpée afin de préserver son moelleux.
– Variez les plaisirs en saupoudrant les beignets de sucre glace, de cannelle ou en ajoutant un glaçage au chocolat par-dessus.
Les beignets de carnaval sont bien plus qu’une simple pâtisserie, ils sont le symbole de la convivialité et de la gourmandise partagée. Leur préparation peut être un moment de complicité en famille, une occasion de renouer avec une tradition culinaire ou tout simplement un plaisir sucré à déguster. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans la réalisation de ces délicieux beignets pour célébrer le carnaval comme il se doit !