Publié le Laisser un commentaire

Penne al baffo

Penne rigate nature

Les délicieux Penne al baffo : une tradition culinaire italienne

Les Penne al baffo, également connues sous le nom de Penne alla faccia di Moè, sont une recette italienne traditionnelle qui date du Moyen Âge. Ce plat est originaire de la région italienne de Ligurie et est composé de pâtes de forme tubulaire, les penne, mélangées avec une sauce à base de crème et de fromage gratiné. Le nom de la recette, en italien, signifie littéralement “pâtes aux petits doigts de Moïse” et provient de la forme caractéristique des pâtes qui ressemble aux doigts du personnage biblique.

Histoire

La légende dit que les Penne al baffo ont été créées pour la première fois lorsqu’un moine de Ligurie manqua de pâtes pour nourrir les pèlerins. Il utilisait alors les doigts de sa main pour façonner des petits morceaux de pâtes, qui ressemblaient aux doigts de Moïse. Depuis lors, cette recette a été populaire dans toute la région.

Ingrédients :

  • * 250 g de pâtes de forme tubulaire (pénne)
  • * 3 œufs
  • * 100 g de fromage gratiné (parmesan ou emmental)
  • * 100 g de lardons fumés
  • * 300 ml de crème fraîche épaisse
  • * Huile d’olive
  • * Sel et poivre

Instructions :

1. Faites cuire les pâtes dans une marmite d’eau bouillante salée, en respectant le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez les pâtes et réservez.

2. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez les lardons et faites-les dorer.

3. Ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter pendant quelques minutes. Baissez le feu et ajoutez les œufs battus. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment pour éviter la formation de grappes.

4. Ajoutez les pâtes cuites et mélangez bien pour que les pâtes soient bien recouvertes de sauce. Laissez mijoter pendant 2 à 3 minutes pour que les pâtes absorbent la sauce.

5. Sortez de la poêle et servir immédiatement. Parsemez le dessus d’une couche de fromage gratiné et passez au four pour quelques minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Le plat est prêt à être servi. Les Penne al baffo se dégustent préférentiellement accompagnés d’un bon vin rouge et d’une tranche de pain pour exploiter au maximum la sauce.

Cette recette de Penne al baffo est une façon simple et délicieuse de préparer un plat italien traditionnel. Les saveurs fortes des lardons et du fromage gratiné accompagnent parfaitement les pâtes, tandis que l’ajout d’œufs et de crème fraîche donne une texture crémeuse et enrichissante à la sauce. Ensuite, un peu de temps passé au four ajoute une touche de croute croustillante pour parfaire ce délicieux plat.

Laisser un commentaire