Pour cette recette particulière nous allons ajouter une touche unique en utilisant des orzo au cacao et des orzo nature : les orzo dual
Le lapin en civet est un plat traditionnellement préparé à base de vin rouge et de morceaux de lapin mijotés lentement jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et savoureux. C’est un plat réconfortant riche en saveurs et en textures qui est apprécié dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Les orzo également appelés risoni sont de petites pâtes en forme de grains de riz et ils apporteront une texture agréable et absorberont parfaitement les saveurs du civet de lapin.
Une recette légère de lapin fondant sublimé par des orzo dual, à moins que ce ne soit le lapin qui sublime les orzo. L’association de pâtes au cacao et du lapin en civet est succulente.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 paquet d’orzo dual
- 1 lapin coupé en morceaux
- 500 ml de vin rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 2 clous de girofle
- 1 c. à soupe de farine
- 250 g de lardons fumés
- 250 g de champignons, frais, surgelés ou en boîte
- 1 verre d’eau
- Huile ( ou beurre)
- Sel, poivre
Préparation du Lapin en civet aux orzo dual :
- Peler l’ail et l’oignon.
- Poquer les clous de girofle dans les feuilles de laurier.
- Verser un filet d’huile dans une cocotte-minute.
- Lorsque l’huile est chaude, faire revenir les morceaux de lapin sur tous leurs côtés. S’il n’y a pas assez de place dans la cocotte, procéder en plusieurs fois et débarrasser les morceaux revenus sur un plat.
- Pendant ce temps, mettre le vin et l’eau à bouillir dans une casserole.
- Quand tous les morceaux sont revenus, ajouter les lardons dans la cocotte et les faire dorer.
- Remettre tous les morceaux dans la cocotte et les saupoudrer de farine. Enrober les morceaux de farine en remuant avec une cuillère en bois.
- Tout en continuant de remuer, verser progressivement le vin chaud.
- Ajouter l’ail et l’oignon dans la cocotte, le thym, le laurier piqué de clous de girofle, les champignons émincés. Saler, poivrer.
- Verrouiller le couvercle de la cocotte, lancer une cuisson sous pression et cuire 25 minutes dès le premier sifflement de la soupape.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer l’eau pour y cuire les orzo duals selon le temps indiqué sur le paquet.
Servir le lapin en sauce avec les orzo dual, et se régaler !
Pour servir disposez les morceaux de lapin sur des assiettes chaudes. Répartissez les orzo dual autour du lapin et versez la sauce par-dessus. Garnissez éventuellement d’un peu de persil frais haché pour apporter une touche de fraîcheur.
Ce lapin en civet aux orzo cacao et orzo nature est un plat délicieusement original qui marie les saveurs classiques du lapin en civet avec la texture des petites pâtes. Il est parfait pour un repas en famille ou entre amis et ne manquera pas de combler les amateurs de cuisine raffinée et réconfortante. Bon appétit !