Un poulet à l’indienne, riche en épices et en saveurs, les Orzo curry et poulet indien makhani.
A préparer la veille.
Les Orzo curry et poulet indien makhani sont une délicieuse fusion entre la cuisine italienne et indienne. Cette recette combine les petites pâtes en forme de grains de riz appelées Orzo avec le célèbre poulet indien makhani, également connu sous le nom de “butter chicken”.
Temps de repos 1 nuit
Ingrédients :
- 250 g d’orzo curry
- 4 blancs de poulet
- 2 c. à c. de garam masala
- 2 c. à c. de coriandre moulue
- 1/4 c. à c. de piment en poudre
- 2 gousses d’ail pilées ou de l’ail en flocons
- 2 c. à c. de gingembre ( frais râpé, ou en poudre)
- 2 c. à s. de vinaigre blanc
- 2 c. s. de concentré de tomates
- 125 ml de yaourt
- 1 gros oignon
- 2 c.s. d’huile ou de beurre
- 1 bâtonnet de cannelle ( ou de la cannelle en poudre)
- 2 c.c. de cardamome en poudre
- 3 c. à c. de paprika doux
- 425 g de tomates concassées en boîte
- 180 ml de bouillon de volaille
- 250 ml de crème liquide (facultatif)
- sel
Réalisation des orzo curry et poulet indien makhani
- Détaillez chaque blanc de poulet en trois morceaux.
- Mélangez les épices moulues, l’ail, le gingembre, le vinaigre, le concentré de tomates et le yaourt dans un saladier. Enrobez-en soigneusement les morceaux de poulet. Couvrez et réfrigérez une nuit.
- Le lendemain, émincez l’oignon pour le faire revenir dans la matière grasse dans une grande casserole avec la cannelle et la cardamome. Quand il est légèrement doré, ajoutez le poulet et sa marinade. Laissez chauffer le tout 5 minutes en mélangeant.
- Incorporez le sel, les tomates concassées et le bouillon. Laissez frémir 5 minutes sans couvrir, en remuant de temps à autre. Ajoutez la crème et poursuivez la cuisson 5 minutes environ, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
- Pendant ce temps cuire les orzo curry.
Servir les orzo curry et le poulet avec sa sauce.
Remarque : vous pouvez réduire la quantité d’épices par 2 pour un plat plus doux.
Le garam massala est un mélange d’épices qui se compose d’une dizaine d’épices torréfiées: cardamome, cannelle, cumin, girofle, gingembre, coriandre, piment, poivre, muscade, curcuma… A défaut de garam massala vous pouvez utiliser qu’une partie des épices le composant, ou le remplacer par un mélange 5 épices, un mélange pain d’épices ou un mélange colombo.
Pour garnir les Orzo curry et poulet indien makhani, ajoutez des feuilles de coriandre fraîche hachées et des amandes effilées grillées pour une touche de fraîcheur et de croquant. Vous pouvez également servir ce plat avec du riz basmati ou du pain naan pour compléter le repas.
Les Orzo curry et poulet indien makhani sont un vrai régal pour les amateurs de cuisine indienne et italienne.
Les saveurs épicées du curry indien se marient parfaitement avec la texture légère et douce des Orzo. Ce plat est idéal pour une soirée spéciale ou pour impressionner vos invités avec une fusion culinaire unique.
Alors, laissez-vous tenter par cette délicieuse recette d’Orzo curry et poulet indien makhani et laissez les saveurs indiennes égayer votre assiette de pâtes ! Bon appétit !