Publié le

Fusilli alla Nerano

Fusilli nature

La recette des fusilli alla Nerano, un plat savoureux typique de la cuisine italienne :

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 250g de fusilli nature

– 4 courgettes

– 1 gousse d’ail

– Huile d’olive

– Parmesan râpé

– Basilic frais

– Sel et poivre

Préparation :

1. Laver et couper les courgettes en tranches fines.

2. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir l’ail émincé pendant 1 minute. 

3. Ajouter les tranches de courgettes et les faire cuire à feu moyen pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Assaisonner avec du sel et du poivre.

4. Cuire les fusilli dans de l’eau bouillante salée selon les indications sur l’emballage. Les égoutter et les ajouter aux courgettes.

5. Mélanger délicatement l’ensemble. Parsemer de parmesan râpé et de feuilles de basilic fraîches juste avant de servir.

Vous pouvez également ajouter quelques pignons de pin grillés pour apporter une touche de croquant à ce plat délicieux. 

Un peu d’histoire histoire de la recette des fusilli alla nerano :

Cette recette est originaire de la région de Campanie, dans le sud de l’Italie. Plus précisément, elle a vu le jour dans le village de Nerano, situé sur la péninsule de Sorrente, dans la baie de Naples.

La recette a été créée dans les années 1950 par les habitants de Nerano, qui cherchaient à valoriser les abondantes récoltes de courgettes locales. Les courgettes étaient alors abondantes et peu onéreuses, ce qui les a amenés à les utiliser dans de nombreux plats traditionnels.

L’association des courgettes avec les pâtes en forme de fusilli, un type de pâtes en tire-bouchon, est devenue rapidement un classique de la cuisine locale. Le nom “alla nerano” fait directement référence à l’origine de cette recette dans le village éponyme.

Au fil des années, ce plat simple mais savoureux s’est répandu dans toute l’Italie, devenant un incontournable de la cuisine italienne. Aujourd’hui, les fusilli alla nerano sont connus et appréciés dans le monde entier comme un délicieux plat d’été, mêlant la fraîcheur des courgettes et la rondeur des pâtes.

C’est un bel exemple de la capacité de la cuisine italienne à sublimer les produits locaux et à créer des recettes authentiques devenues des classiques intemporels.

Bon appétit